Leader sur le marché français des piscines coques polyester

Sécurité de nos usines

Quels sont les protocoles et investissements mis en place pour assurer la sécurité de nos usines ?

Les matériaux composites sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activité (nautisme, aéronautique, ferroviaire, automobile, …) comme dans la fabrication de nos coques de piscines. Leur mise en œuvre par projection, stratification, projection simultanée, polymérisation et usinage sont autant d’opérations qui nécessitent une gestion maîtrisée des risques.

Pour nous permettre de sécuriser nos activités industrielles et d’assurer performance et pérennité à notre société, nous nous sommes attachés à prévenir et réduire les risques.

Usine La Gravelle
Principes de construction et d’aménagement d’usines

Afin de sécuriser nos activité, nous avons établi des principes de construction et d’aménagement d’usine précis et clairs.

Nous avons notamment démarré la construction de notre nouvelle usine à La Gravelle, qui sera à la pointe de toutes les normes de sécurité. De même, nous appliquons désormais ces principes d’aménagement au reste de nos usines.

On pourra citer :

  • La présence d’un réseau RIA dans chaque atelier où le débit fourni est suffisant.
  • Des alarmes incendie dans chaque atelier avec télésurveillance 24/24.
  • Le sprinklage complet de l’usine pour toute nouvelle construction. Dans le cadre de la reconstruction de notre usine de La Gravelle, ce système a été intégré et sera présent sur 100% du site de fabrication.
  • La sécurisation des locaux de stockage de matières grâce à des rétentions. La réduction des risques passe également par une réflexion sur la structure du local, sur les modalités de rangement et sur les incompatibilités entre les produits et donc par la formation des opérateurs au stockage et à la manipulation.
Normes et réglementations

Afin d’aller plus loin dans la sécurité, nous nous soumettons volontairement à des obligations et normes plus contraignantes que celles imposées par les réglementations et autorités :

  • Parc d’extincteurs vérifié annuellement par un tiers spécialiste délivrant un certificat Q4.
  • Certifications annuelles Q18 et Q19 par une société spécialisée pour le contrôle de l’état et de la conformité des installations électriques y compris par thermographie.
  • Equipotentialité et mise à la terre de toutes les installations métalliques pour éviter toute accumulation d’électricité statique.
  • Mise en rétention de tous les produits en cours d’utilisation au sein de nos ateliers.
  • Équipement de poubelles coupe-feu pour les déchets souillés.
  • Mise en place d’extincteur automatique sur tous les postes de pompage produits.
  • Sécurisation de l’utilisation des solvants : box sécurisés en rétention avec extincteur automatique, bidons de sécurité coupe-feu.
  • Mise en place d’armoires coupe-feu pour le rangement des produits inflammable.
Importance du facteur humain

Nous sommes conscients que toutes les procédures de sécurité ne sont rien sans l’implication sans faille de tous nos collaborateurs, quel que soit leur poste. C’est pour cette raison que nous cherchons à responsabiliser l’ensemble de nos salariés grâce à :

  • La formation Équipier de Première Intervention annuelle de tous nos opérateurs leur conférant les bons gestes en fonction des situations et produits concernés.
  • Des contrôles préventifs des machines de production et la formation des opérateurs à la maintenance.
  • La mise en place de procédures et d’outils efficaces tels que la sécurisation de l’utilisation et de la manipulation du peroxyde : suppression des bidons de catalyseur dans les ateliers et remplissage à la façon d’une station-service dans un local dédié et contrôles périodiques des ventilations.