C’est en 2021 que la Fédération des professionnels de la piscine et du spa a créé un « Fond de dotation Piscine Education et Santé ». Ce projet a pour ambition de soutenir « toute activité d’intérêt général à caractère éducatif, sportif, familial et concourant à la défense de l’environnement naturel ». Les marques de référence Alliance Piscines et Cocktail Piscine ont contribué à ce projet, qui s’inscrit dans les valeurs véhiculées par le groupe Léa Composites.
Qu’est-ce que le « Fond de dotation Piscine Education et Santé » ?
Ce fond de dotation a pour objectif d’accompagner le développement de l’aisance aquatique dès l’âge de 3 ans à travers plusieurs dispositifs d’action. C’est ainsi que le dispositif Vigiplouf a vu le jour, destiné à développer la sécurité des enfants à travers une campagne de sensibilisation des adultes et des enfants à la nécessité absolue d’une surveillance active de la baignade.
Le projet Vigiplouf s’inscrit dans une manœuvre d’action globale validée par les ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de l’Intérieur et de la Santé en 2021. Des « classes bleues » ont été organisées dans les Pyrénées Orientales afin de tester et vérifier l’efficacité et la viabilité du projet auprès des enfants afin de les familiariser avec l’eau et de favoriser l’apprentissage de la natation.
Dans cette optique de prévention du risque de noyade, plusieurs actions ont été mises en place par la suite. Dans le cadre du dispositif Vigiplouf, un kit a été remis aux nouveaux propriétaires de piscines privées par les professionnels de la FPP dès cet été 2022. La FPP a également renouvelé son partenariat avec BPI France dans le cadre du Big Tour où les kits seront distribués aux vacanciers.
Quel est le rôle de nos marques dans cette action globale ?
Cocktail Piscine et Alliance Piscines sont des marques responsables et contribuent au « Fond de dotation Piscine Éducation et Santé » pour rester cohérentes avec leurs valeurs. En tant que professionnels de la piscine, il est de leur devoir de :
- Favoriser l’apprentissage de la natation et de l’aisance aquatique à travers la participation au fond de dotation de la FPP
- Participer et diffuser les actions de mobilisation sportive ou d’hydrothérapie au bénéfice de personnes blessées, handicapées ou âgées ayant des besoins de soins ou de rééducation mises en avant par la FPP
- Sensibiliser ses clients aux actions menées par la Fédération concernant la prévention des risques de noyade
- Fournir une aide financière, matérielle ou pédagogique pour soutenir le projet
A travers ses marques, le groupe Léa Composites a donc décidé de participer à ce fond de dotation afin de démocratiser les objectifs mis en place par la Fédération des professionnels de la piscine et du spa auprès du grand public.